Ce jour, vendredi 11 Mars 2022 à 9h, une réunion s’est tenue avec Monsieur Yannick SALA, délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises avec la présence de M. Karim DAOUD, M. Thierry FRANCAVILLA et M. Dagobert PUJOL.
Cette dernière avait pour but d’exposer nos revendications et d’exprimer l’urgence imminente quant à la question sur le carburant et de la situation.

Dans un premier temps, le sujet des voies réservées, des voies rapides, et de la discrimination subite par les VTC exclus vis-à-vis des autres utilisateurs a été abordé, de l’approche imminente des jeux olympiques, qui auront lieu en ile de France en 2024, répondre à la demande ne sera pas possible.
Puis nous avons évoqués la prise en charge et la dépose régulière des clients sur les voies publiques qui restent impossible dans certains endroits de Paris, comme pour exemple la rue Royale, ou entre Madeleine et Concorde, engendrant ainsi, non seulement des problèmes d’insécurité pour les clients, mais également un risque pour les chauffeurs VTC et des verbalisations fréquentes à leurs égards.
Comme réponse de la part de Monsieur Sala : « Ces sujets seront exposés à la mairie de Paris, la préfecture de paris et le Ministère des transports », ainsi une autre réunion sera provoqué prochainement.
Nous avons émis une proposition permettant aux VTC d’utiliser les voies réservées et voies rapides, grâce à un financement sous forme de taxe par exemple qui permettra l’entretien de ces dernières.
Puis une demande de prolongation de deux années permettant l’exploitation de tous véhicules à moteur thermique ainsi qu’une demande d’exonération des charges et frais pour l’installation individuelle de bornes de recharge des véhicules électrique que la ville de Paris met à disposition aux taxis, la hausse du carburant qui dépassent aujourd’hui les 2 euros et la question d’autonomie des véhicules électriques qui posent problèmes aux VTC sachant que l’infrastructure n’est pas en phase avec les ambitions affichés .
Pour conclure, Monsieur Sala a pris en compte nos revendications et a rappelé le dispositif des couts fixes pour décembre 2021 et janvier 2022 comme réponse au sujet de fonds de solidarité qui a été évoqué au préalable.
Il a également parlé de l’Aide aux Cotisants En Difficulté (ACED), qui en cas de difficultés particulières de trésorerie liées à votre santé, à un évènement extérieur ponctuel (incendie, accident, travaux de voirie à proximité de votre activité etc.) ou à des difficultés économiques ponctuelles (perte de marché, défaillance d’un client ou d’un partenaire etc.), cette aide permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations et contributions sociales personnelles dues. En cas de difficultés liées à la crise sanitaire Covid 19 et compte-tenu des différents dispositifs de sortie de crise sanitaire Covid 19 mis en place, vous pouvez bénéficier de cette aide sous réserve de la mise en place préalable d’un plan d’apurement par votre Urssaf, et du Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), dispositifs récents qui vise à soutenir les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.
Dans l’attente de la réponse de Monsieur Sala, qui affirme qu’il reviendra vers nous dès que possible afin de nous tenir informer des avancés.
Nous agissons chaque jours pour l’intérêts de la profession à vos côtés. Bien cordialement,
Karim DAOUD
président AVF
M. Thierry FRANCAVILLA
Membre exécutif du bureau et de la commission transport ANCMP
M. Dagobert PUJOL
Vice président FFEVTC Paris